Maladie ou blessures des pattes, des sabots, des griffes et des coussinets : Immerger la patte blessée de votre animal dans un bocal de d’AC à 10 ou 15 ppm et laisser 5 à 6 minutes. Vous pouvez aussi appliquer une bande de gaze trempée sur la zone à traiter, pulvériser ou faire un bandage. Ajouter de l’AC à 10 ppm dans la nourriture pour renforcer l’immunité (voir posologie à usage interne).
Chien : En prévention, administrer matin, midi et soir, 5 ml à 10 ml selon la taille de l’animal.
Chat : En préventions, administrer 1 à 5 ml le matin.
Cheval : Déposer 50 ml de produit, le matin, dans la bouche à l’aide d’une seringue en plastique.
La maladie de la ligne blanche du pied chez les chevaux peut être traités avec succès par l’argent colloïdal. Pulvériser sur le sabot de l’AC pur à 15 à 20 ppm, plusieurs fois par jour, pour éliminer le champignon.
Vache : mammites et autres maladies, … à l’aide d’une seringue remplie d’AC pur à 10 ou 15 ppm, injecter dans les trayons.
Mouton, chèvre : administrer l’AC pur à 10 ou 15 ppm dans la gueule de l’animal, soit 3 cs dans 1 litre de liquide et dans un récipient non métallique. Application locale, à voir sous maladie de la peau.
Maladies du mouton : https://magasinsaveve.be/Conseils/Detail/animaux/mouton/accueillir-un-mouton/les-maladies-les-plus-courantes-chez-les-moutons/4ffa1
Volaille : E-coli semble être la bactérie la plus présente dans les élevages d’animaux et l’AC a démontré ses effets inhibiteurs sur cette bactérie. Posologie suggérée, ajouter 1/2 cc d’AC pur à 10 ppm par litre d’eau dans un abreuvoir en plastique et non métallique.
Poisson : Verser dans le bassin 500 ml d’argent colloïdal pur à 15 ppm par 50 mètres cube d’eau.